Accueil> Sujet

Posséder une voiture d'occasion récente avec peu de kilomètres, est-ce un signe préoccupant ?

Posté le le 24 Octobre 2025
Je me demandais, en fait, si c'est pas trop beau pour être vrai, quoi. Une voiture de 2-3 ans avec genre 30 000 bornes au compteur, ça peut cacher quoi ? Est-ce que c'est forcément une arnaque ou bien il y a des cas où c'est juste une bonne affaire ? Je me méfie toujours un peu, on voit tellement de trucs...
Posté le le 25 Octobre 2025
Tu parles de quelle marque et modèle en particulier ? Parce que certaines voitures sont plus susceptibles d'avoir des problèmes que d'autres, et le kilométrage peut être plus ou moins suspect selon le cas.
Posté le le 26 Octobre 2025
En fait, je n'ai pas de modèle précis en tête. C'est plus une question générale. Disons, une berline française classique, genre Peugeot ou Renault, ou même une allemande, une Golf par exemple. C'est surtout le faible kilométrage qui m'interpelle, tu vois. Ça me paraît bizarre que des voitures aussi récentes aient si peu roulé.
Posté le le 26 Octobre 2025
Le risque, c'est surtout les compteurs trafiqués, non ? Un bon diagnostic chez un garagiste compétent devrait lever le doute, je pense.
Posté le le 26 Octobre 2025
Un diagnostic peut aider, certes. Mais les trafics de compteurs sont de plus en plus sophistiqués... 🤔 Personnellement, je me pencherais davantage sur l'historique du véhicule. Le carnet d'entretien, les factures, les passages au contrôle technique... Tout ce qui peut attester d'un suivi régulier et transparent. Parce qu'un faible kilométrage ne signifie pas nécessairement une bonne affaire si la voiture a été mal entretenue. 👀
Posté le le 27 Octobre 2025
Complètement d'accord avec ça. L'entretien, c'est le nerf de la guerre. J'ajouterais qu'il faut aussi regarder l'usure générale du véhicule : l'état des pneus, des sièges, des pédales... Si tout ça est rincé alors que le compteur affiche 30 000 bornes, y'a anguille sous roche. Ça peut donner de bons indices, même si c'est moins fiable qu'un historique complet.
Posté le le 28 Octobre 2025
Exactement, l'usure générale, c'est un bon indicateur complémentaire. Je trouve cette vidéo assez parlante sur les arnaques possibles lors de l'achat d'une voiture d'occasion, notamment avec le kilométrage. Même si elle date un peu, les principes restent valables :

Faut vraiment tout passer au crible.
Posté le le 29 Octobre 2025
En complément de ce qui a été dit, vérifiez aussi l'origine du véhicule. Une voiture qui a fait beaucoup de ville aura une usure différente d'une voiture qui a fait de l'autoroute, même avec le même kilométrage. Demandez si possible le rapport Histovec, c'est gratuit et ça donne pas mal d'infos sur l'historique administratif du véhicule. 🧐 Et si vous avez un doute persistant, faites expertiser la voiture avant d'acheter. Ça coûte un peu, mais ça peut vous éviter de grosses déconvenues. 😌
Posté le le 29 Octobre 2025
Carrément. Histovec, c'est la base. On y trouve les changements de propriétaire, les dates des contrôles techniques... Des fois, rien que ça, ça peut refroidir direct si tu vois des incohérences. Une autre combine que j'ai entendue, c'est de regarder si les vis du bloc compteur ont déjà été touchées. Si c'est le cas, gros warning ! Bon, faut savoir où regarder, mais un mécano peut checker ça vite fait.
Posté le le 30 Octobre 2025
Merci pour le tuyau sur les vis du bloc compteur, c'est un détail auquel je n'aurais jamais pensé. 👍
Posté le le 30 Octobre 2025
C'est le genre de truc qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, c'est clair. Bien vu.
Posté le le 31 Octobre 2025
Clair que c'est le genre de détail qui peut faire la différence. 👍 J'ajouterais que, même si les vis semblent intactes, il est possible de trafiquer le kilométrage via la prise OBD (le truc qu'on utilise pour les diagnostics). Donc, l'absence de traces sur les vis n'est pas une garantie absolue. 😳 Faut rester méfiant, quoi qu'il arrive. 👀
Posté le le 01 Novembre 2025
Bon, je vous donne des nouvelles. J'ai suivi vos conseils et j'ai demandé le rapport Histovec. Effectivement, y'avait une incohérence au niveau du kilométrage entre deux contrôles techniques... J'ai laissé tomber l'affaire. Merci pour vos lumières, ça m'a évité une embrouille, c'est sûr !
Posté le le 02 Novembre 2025
Super que tu aies pu détecter le problème grâce à Histovec ! Pour la prochaine, si jamais tu as encore un doute malgré toutes les vérifications, tu peux aussi demander un devis pour un contrôle technique approfondi avant l'achat. Certains centres proposent ce service et ils sont plus pointilleux que pour un contrôle standard. Ça te donnera un avis supplémentaire et ça peut valoir le coup pour te rassurer complètement.
Posté le le 02 Novembre 2025
C'est clair que le CT approfondi, c'est une bonne assurance supplémentaire. Autant blinder les vérifications, surtout si on n'est pas un expert en mécanique. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Posté le le 03 Novembre 2025
Top que tu aies évité les ennuis ! 😊 Dis, tu pourrais préciser de combien était l'incohérence de kilométrage ? Juste pour se faire une idée de l'ampleur de la magouille et aiguiser notre vigilance pour les prochaines fois... 🤔
Posté le le 17 Novembre 2025
Excellente question ! 🤔 Ça pourrait servir de point de référence pour d'autres, c'est sûr. Voir l'ampleur des embrouilles, c'est toujours instructif... 😉