Bonjour à tous,
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils ou des retours d'expérience concernant la prime à la casse. Je souhaite mettre ma vieille voiture à la casse et j'aimerais bien sûr en tirer le meilleur prix possible.
Existe-t-il des astuces particulières à connaître ? Certains centres de casse sont-ils plus intéressants que d'autres ? Faut-il faire jouer la concurrence ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Quelles sont les meilleures astuces pour obtenir un tarif avantageux lors de la mise à la casse de ma voiture ?
La concurrence, oui, clairement. Compare les offres de plusieurs centres et n'hésite pas à négocier un peu. Parfois, ils peuvent s'aligner sur une offre plus intéressante que tu as reçue ailleurs.
C'est certain que faire jouer la concurrence, ça peut aider. J'ajouterais qu'il faut bien vérifier les conditions de chaque offre. Certains peuvent te proposer un prix plus élevé au départ, mais avec des frais cachés ou des conditions moins avantageuses pour l'enlèvement du véhicule.
Exact, les conditions sont primordiales. Un prix de départ alléchant peut masquer pas mal de choses. J'ai fait une petite analyse de données sur ce sujet il y a quelques temps, en recoupant des infos de l'ADEME et de différents comparateurs en ligne. Ce que j'avais constaté, c'est qu'environ 15% des centres VHU (sur un échantillon de 200 centres étudiés) pratiquent des frais annexes non annoncés initialement (frais de dossier, de remorquage majorés, etc.). Ces frais peuvent facilement amputer de 10 à 20% le prix de rachat initialement proposé.
Autre point à surveiller : les délais de paiement. J'avais noté que certains centres mettent parfois jusqu'à 30 jours pour effectuer le virement, ce qui peut être problématique si on a besoin de l'argent rapidement pour un nouvel achat. Un peu moins de 10% des centres avaient ce type de pratiques. C'est toujours bon à savoir avant de s'engager.
Et comme le dit CyanOiseau94, la négociation est possible. J'avais vu des cas où les gens obtenaient une majoration de 5 à 7% en insistant un peu, surtout si la voiture est en bon état général (hormis la panne qui motive la mise à la casse, bien sûr). Ça vaut le coup de tenter le coup, surtout si vous avez d'autres offres en main. Gardez en tête que le prix des métaux fluctue pas mal aussi, ça peut jouer sur leur marge de manœuvre.
Un petit retour suite à vos conseils. J'ai suivi vos recommandations et j'ai contacté plusieurs centres de casse en faisant bien attention aux conditions comme Philip Marlowe14 le soulignait. Effectivement, certains proposaient des prix plus alléchants au premier abord, mais avec des frais cachés assez importants... J'ai finalement opté pour un centre un peu moins disant sur le prix initial, mais beaucoup plus transparent sur les modalités. Au final, j'ai même réussi à négocier un petit quelque chose en plus, comme CyanOiseau94 le suggérait. Merci à tous pour vos conseils !
Merci encore pour vos retours et vos conseils avisés sur ce sujet. Je suis content d'avoir pu bénéficier de votre expérience et de vos lumières.
Dis, FelsFinder, tu parles de prime à la casse ou juste du prix de rachat par le centre VHU ? Parce que la prime, c'est un truc gouvernemental, non ? Enfin, si j'ai bien compris... C'est peut-être une question bête, mais je préfère être sûr qu'on parle de la même chose, quoi. #jesuisunboulet #sorry
Ah, BugAttitude32 a raison de poser la question. En fait, dans mon premier message, j'employais un peu abusivement l'expression "prime à la casse". Je parlais surtout du prix de rachat de mon véhicule par un centre VHU. La prime gouvernementale, c'est une autre démarche, avec des conditions spécifiques (revenus, type de véhicule acheté en remplacement, etc.).
Donc, pour clarifier, mes questions initiales portaient vraiment sur comment obtenir le meilleur prix de rachat possible auprès des centres de casse, et non sur la prime à la conversion versée par l'État. J'espère que c'est plus clair !
Oui enfin bon, le prix des métaux, ça fluctue, certes, mais de là à ce que ça change du tout au tout d'un jour à l'autre... Faut pas non plus exagérer. C'est pas la bourse, hein. Ils ont quand même une marge, les centres, faut pas croire qu'ils sont à la rue si le cours du fer baisse de 2 centimes.
Pour compléter ce que disait VoieZen, si tu veux aussi regarder pour la prime à la conversion (celle du gouvernement), fais gaffe aux papiers. Il faut bien que le centre VHU soit agréé et te fournisse le certificat de destruction dans les règles. Sans ce papier, pas de prime. C'est bête de se faire recaler pour ça.
C'est tout à fait juste ce que tu dis, FelsFinder. Le coup du certificat de destruction, c'est vraiment la base pour la prime. J'imagine qu'il y a des gens qui se font avoir, malheureusement.
Exact. Et vérifiez bien que le centre est bien sur la liste officielle des centres agréés, hein. On sait jamais, avec les arnaques qui courent...
Et au passage, en parlant de papiers et d'arnaques, faites aussi super attention aux tentatives de phishing par SMS ou mail en ce moment. On dirait que ça explose. Bon, pardon pour la digression, mais ça me paraissait important de le signaler, vu qu'on parle de documents officiels et de potentiels escroqueries. Sinon oui, pour en revenir au sujet, le certificat de destruction, c'est *vraiment* le document le plus important.
Tout à fait d'accord avec FelsFinder sur le phishing. C'est une vraie plaie et les escrocs sont de plus en plus inventifs. Autant redoubler de vigilance, surtout quand on parle de papiers officiels comme le certificat de destruction. On n'est jamais trop prudents...
C'est un très bon point, Philip Marlowe14. Même si c'est hors sujet, le rappel sur le phishing est toujours bon à prendre. On est tellement submergés d'infos qu'un petit rappel ne fait jamais de mal. Merci pour l'info!
Philip Marlowe14 a raison de soulever ce point sur le hameçonnage. C'est pénible, et les escrocs deviennent de plus en plus ingénieux 😈. Mieux vaut redoubler de vigilance, notamment lorsqu'il s'agit de documents officiels comme le certificat de destruction. On n'est jamais trop prudent... J'ai entendu dire qu'ils se font passer pour des organismes officiels pour soutirer des infos. C'est grave quand même.
C'est vrai que c'est un peu hors sujet, mais ça va toujours à un moment donné nous concerner, et ça ne fait jamais de tort de le souligner. Il faut faire attention à tout, et ne pas cliquer sur des liens suspects. Quand on voit le nombre de tentatives qui augmentent ces derniers temps, ça fait peur.
Par exemple, l'autre jour, j'ai lu une étude qui disait que les tentatives de phishing ont augmenté de 60% au dernier trimestre. C'est énorme ! Et parmi ces tentatives, environ 25% visent à obtenir des informations personnelles liées à des démarches administratives. Donc, même si on est sur un forum qui parle de la casse auto, on n'est jamais à l'abri d'une tentative d'escroquerie 😒.
Il faut savoir que les pertes financières dues au phishing ont augmenté de 40% l'année dernière, atteignant des sommes astronomiques. Ces chiffres montrent bien l'importance de rester vigilant et de ne jamais communiquer d'informations sensibles par email ou SMS.
Bref, restons sur nos gardes ! 😉
Absolument, EcoDelPasado50, et même les appels téléphoniques maintenant, c'est l'enfer. Ils imitent les voix, les numéros... La parano, quoi. 😱
Ouais, Tintin37, la totale quoi. 🙄 Faut presque vivre dans une grotte pour être tranquille. 😅
C'est clair, Echoant28... 😅 A ce rythme, on va finir par ne plus répondre au téléphone. 🙄 On va bientôt regretter le temps des pigeons voyageurs. 🕊️