Accueil> Sujet

Quel est votre retour sur la fiabilité, les coûts d'entretien et le plaisir de conduite d'une Land Rover ?

Posté le le 07 Octobre 2025
Je me demandais si certains d'entre vous avaient une expérience concrète avec les Land Rover. Je suis en train de regarder pour potentiellement en acquérir une, mais j'hésite pas mal. J'aimerais bien avoir des avis objectifs sur la fiabilité (c'est souvent ce qui revient dans les discussions), les frais d'entretien qui peuvent vite grimper, et bien sûr, le plaisir qu'on a vraiment au volant. C'est un achat important, donc tous vos retours seront les bienvenus.
Posté le le 07 Octobre 2025
En complément de ce qui a été dit, je vous partage cette vidéo. C'est un test après 1 an et 15 000 km sur un Range Rover L460 P510e. Ça peut donner un aperçu intéressant :

Posté le le 07 Octobre 2025
Mouais... 🤔 Des tests sur un an, c'est cool, mais c'est souvent la lune de miel ça, non ? Attends 3-4 ans et là on verra vraiment si la bête tient la route (et le portefeuille 😅). Enfin, c'est juste mon avis de mec qui mate des mèmes sur des Land Rover en panne au milieu de nulle part 🤣
Posté le le 07 Octobre 2025
C'est clair que les tests initiaux, c'est pas toujours révélateur... Faut voir comment ils vieillissent, c'est là le vrai test. D'ailleurs, je crois que c'est un peu pareil pour pas mal de voitures un peu trop "techno", non ? Y a tellement d'électronique que ça devient vite un nid à problèmes.
Posté le le 07 Octobre 2025
L'électronique, c'est un argument, mais je pense que le problème est plus profond. Land Rover a une histoire de qualité... disons, irrégulière. C'est pas juste une question de complexité, mais de conception et de fabrication, non ? Y'a des marques avec autant de techno qui s'en sortent mieux.
Posté le le 08 Octobre 2025
Merci pour vos retours. C'est exactement le genre d'infos que je cherchais avant de me décider.
Posté le le 10 Octobre 2025
Quand on parle de conception et de fabrication, je crois que c'est surtout un manque de rigueur qui se paie sur le long terme. On peut mettre toute la technologie qu'on veut, si la base n'est pas solide, ça ne tient pas. C'est valable pour les voitures, mais aussi pour beaucoup d'autres choses, je trouve.
Posté le le 10 Octobre 2025
L'argument du manque de rigueur, c'est pertinent. C'est pas juste une impression, y'a des chiffres qui le confirment. Si on regarde les rapports de fiabilité de Dekra par exemple, Land Rover est systématiquement en queue de peloton. Leur indice de défauts majeurs est souvent supérieur de 20% à la moyenne des autres constructeurs premium. C'est pas rien. Et ça se traduit concrètement dans les coûts d'entretien. Une étude de l'Automobile Club Association (ACA) a montré que les Land Rover ont des coûts de réparation 35% plus élevés en moyenne que leurs concurrents directs sur une période de 5 ans. Ça inclut les pièces, la main d'œuvre, tout. C'est un gouffre financier, surtout si on ajoute à ça la décote à la revente, qui est aussi plus marquée que pour d'autres marques. On parle d'une perte de valeur qui peut atteindre 50% après 3 ans, contre 40% pour un Audi Q7 par exemple. Après, faut voir aussi quels modèles on compare. Un vieux Defender, c'est une autre histoire qu'un Range Rover dernier cri gavé d'électronique. Mais même en tenant compte de ça, la tendance générale est pas très reluisante. C'est dommage, parce que sur le papier, c'est des voitures qui font rêver. Mais le rêve se transforme vite en cauchemar si on se base uniquement sur l'esthétique et sans regarder les données factuelles.
Posté le le 11 Octobre 2025
Bon, si on récapitule rapidement, on a pas mal d'avis qui convergent vers une fiabilité Land Rover... comment dire... "variable" 😅. Les tests récents sont peut-être un peu trop optimistes, et le vieillissement semble poser problème. L'électronique et un certain manque de rigueur dans la conception sont pointés du doigt. Sans parler des coûts d'entretien et de réparation qui peuvent vite devenir un gouffre financier. 💸 Bref, faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer... 🤔